L’association ACACIA –
L’association ACACIA
Académie des Comportements Atypiques : Comprendre , Interagir , (S’) Adapter
-Aider les personnes TED/TSA et leurs familles pour l’inclusion notamment scolaire et les orienter vers des programmes adaptés à domicile et en milieu extérieur. Elle respecte les recommandations des bonnes pratiques de la HAS et de l’ANESM.
– Elaboration de projets personnalisés d’accompagnement en co-construction avec la personne TSA/ TED, sa famille, et les intervenants psycho-éducatifs, et médico-sociaux.
– Reconnaissance par l’Inspection de Education Nationale (93) : Mise en place de Convention Nominative
Education inclusive – inclusion scolaire : Convention de recrutement spécialisé avec l’académie de la Seine-Saint-Denis via une association : (ACACIA) un exemple
===> CA-Convention VIARD – ALIN 2015
Participation à la préparation de la Conférence Régionale DETC 2016 . Groupe de travail Régional sur le triptyque organisé par le CEDIAS-CREAI
Recommandée par le CRAIF et validée par l’ARS pour faire partie de la commission de sélection d’un appel à projet de l’ARS 77 pour l’ouverture d’un FAM – TSA
Participation aux réunions de travail de la Mission Handicap de la Mairie de Montreuil (93) depuis 2015 – diffusion d’ un petit clip de sensibilisation en accord avec Joseph Schovanec et les Editions Plon avant chaque séance de film au cinéma Le Méliés de Montreuil sur la semaine du 2 avril.
Participation au DETC – Seine Saint Denis de Janvier à Juin 2015 : Démarche d’Evaluation Concertée Territoriale de l’Autisme. www.dect-idf.com
Partenaire de Recherches en Sciences de l’Education – Recherche-action & Innovation Sociale ESP2 Lyon 1 – Laboratoire L’VIS Lyon1
==> PDF de Présentation : presentation-acacia
Conférences
Conférence du 9 avril 2016 : De la maternelle au CP : une prise en compte inclusive en classe ordinaire d’élève avec autisme – Vidéo
Conférence du 2 juin 2015 – Groupe de travail de la mairie de Montreuil – TSA & Inclusion scolaire
Téléchargement assez long
Conférence du 19 mars 2015 – ESPé Guadeloupe ==> Les troubles du spectre autistique – TSA : Interventions en milieu scolaire & Recherches scientifiques – Entre espoir et impuissance provisoire, le pari de l’éducabilité !
Formation des aidants ( CRAIF)
Aubervilliers – 13 octobre 2018
Les En(je)ux de l’école Inclusive – 23 Mars 2017
ALERTE ! Inclusion Scolaire
Quand l’ignorance, la malveillance, la violence ordinaire s’invitent par inadvertance dans une classe ordinaire en lien avec une ULIS
ignorance-impuissance-et-violence-tsa
Conférence du 9 avril 2016 : De la maternelle au CP : une prise en compte inclusive en classe ordinaire d’élève avec autisme – Vidéo
Masters Recherche / Formation (direction – Christian ALIN)
Barbara Nivet
L’accompagnement des enseignants scolarisant des élèves avec autisme : L’entretien–Conseil : Quels Gestes professionnels ?
Master Européen de Recherche en Formation des Adultes CNAM – Soutenance l e 4/07/16 – Co-direction : A. JORRO – C. ALIN
Communication ( Nantes COLLOQUE INTERNATIONAL OPÉEN & ReForm 2016, Nantes (France) : 8, 9 et 10 Juin 2016
Résumé de la recherche (8 pages à lire ) article-nantes_
Mémoire
PDF : Soutenance : bn-soutenance
PDF – Tome 1 : (Principal) : 12-bis-bn-master-merfa-memoire-de-recherche
PDF – Tome 2 : (Annexes) : 4-b-nivet-memoire-tome-2-annexes
Christelle DUMOLIN
Scolariser un élève avec un trouble du spectre autistique à l’école maternelle : Des gestes professionnels spécifiques pour relever ce défi …
Master 2, Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, Pratiques et ingénierie de la Formation – ESPé Lyon1
Soutenance le 10/09/16 – Direction C. ALIN
Résumé de la recherche (2 pages à lire ) article-espe-dumolin
Mémoire
PDF : Soutenance : soutenance
PDF – Tome 1: mémoire-dumolin
PDF – Tome 2 annexes-memoiredumolin
Formations
Formation pour les aidants ( parents, famille, bénévoles) – CRAIF : Département 93 – 8 octobre 2016
Thème : améliorer sa qualité de vie et faire des projets tout au long de sa vie :
Formateur : Christian Alin – Parent témoin : Caroline Alin
Document d’appui pour la formation ( analyse des pratiques à partir de vidéos)
PDF : formation-craif-diaporama ( les vidéos ne sont projetées qu’en direct)
Evaluation de la formation par les participants :eval-craif-08-10-2016
Projet de recherche: ESPé Lyon1 – L’VIS ==> L’inclusion scolaire d’élèves à besoins éducatifs particuliers : élèves TSA en milieu scolaire ordinaire
Education inclusive : Convention de recherche avec l’académie de la Seine-Saint-Denis : un exemple
===> CONVENTION-Seine-St Denis –
PUBLICATIONS – VIDEO – SITES
Laurent Mottron
Aux antipodes de la psychanalyse comme des techniques d’inspiration behavioriste, et dépassant la question de l’efficacité des « marques » d’intervention (Lovaas, ABA, Denver, etc.), cet ouvrage a l’ambition de refonder l’intervention précoce intensive pour les enfants autistes d’âge préscolaire.
Ancré dans les neurosciences cognitives de l’autisme, il renouvelle d’abord notre compréhension des signes autistiques précoces. Il dissèque ensuite fondements, techniques et résultats de l’intervention contemporaine cherchant à réduire ces signes, puis fournit les principes d’une éducation fondée sur les forces des autistes, ce qu’on doit viser à changer chez eux, et comment on pourrait le faire, et ce qu’on ne doit pas chercher à changer. Il se termine par des propositions d’organisation de l’intervention au niveau des systèmes éducatifs et de santé.
Sophie Robert :
==> Site : http://www.enfantsautistesbienvenuealecole.com/
Inclusion scolaire en maternelle et élémentaire
Programme vidéo de 109 mn dédié à l’inclusion scolaire des élèves avec autisme en maternelle et élémentaire
Comment accompagner la scolarité d’un enfant autiste en milieu ordinaire ? Quels sont les pré-requis de l’inclusion scolaire ?
Comment adapter sa pédagogie à ces élèves différents ?
Comment prévenir le harcèlement scolaire et faire des autres élèves les acteurs de l’inclusion? Au fait, c’est quoi l’autisme ?
Pour répondre à ces questions nous allons suivre en classe trois élèves autistes de profils très différents en interaction avec leurs professeurs et camarades : Victor, un enfant peu verbal pourvu d’une déficience cognitive ; Aniss, un enfant autiste typique sans déficience cognitive et Tristan, un enfant porteur du syndrome d’Asperger.
En parallèle, trois enseignantes de maternelle et élémentaire, une AESH, une enseignante spécialisée et deux psychologues TEACCH et ABA, nous feront partager leur expérience de l’inclusion de façon concrète, enthousiaste et pragmatique.
CRAIF : http://www.craif.org/
Le CRAIF s’adresse aux personnes présentant des troubles autistiques et apparentés, à leur famille, aux professionnels concernés par l’autisme et au grand public. L’objectif général du CRAIF est de coordonner, sur le territoire régional constitué de ressources diversifiées, des stratégies d’intervention et de recherche au service des personnes (enfants, adolescents et adultes) présentant des troubles autistiques et apparentés, et de leurs familles. Le CRAIF n’assure pas directement les soins, mais intervient en articulation avec les dispositifs de soins comme les dispositifs médico-sociaux concernés.
AUTISME- FRANCE www.autisme-france.fr/
Autisme France, association de parents reconnue d’utilité publique, représente environ 9.000 familles au sein de son mouvement associatif, composé de plus de 125 associations membres, partenaires et affiliées. Elle est née en 1989 d’un constat : les personnes autistes en France n’ont pas toujours droit à un diagnostic correct et à un accompagnement décent tout au long de leur vie. Certaines des associations partenaires gèrent des structures et services médico-sociaux.
- Autisme France milite d’abord pour un dépistage et un diagnostic précoces et conformes aux classifications internationales ce qui suppose :
- Autisme France veut diffuser l’information sur l’autisme le plus largement possible.
- Autisme France se bat pour l’accompagnement tout au long de la vie de la personne autiste.
- Autisme France a amorcé une révolution culturelle pour sortir l’autisme de l’institution psychiatrique : elle se bat pour que les financements aillent à l’accompagnement éducatif et professionnel, à l’intégration sociale la plus large possible. La place des personnes atteintes d’autisme ou autres troubles envahissants du développement n’est pas à l’hôpital.