L’association ACACIA –
L’association ACACIA
Académie des Comportements Atypiques : Comprendre , Interagir , (S’) Adapter
-Aider les personnes TED/TSA et leurs familles pour l’inclusion notamment scolaire et les orienter vers des programmes adaptés à domicile et en milieu extérieur. Elle respecte les recommandations des bonnes pratiques de la HAS et de l’ANESM.
– Elaboration de projets personnalisés d’accompagnement en co-construction avec la personne TSA/ TED, sa famille, et les intervenants psycho-éducatifs, et médico-sociaux.
– Reconnaissance par l’Inspection de Education Nationale (93) : Mise en place de Convention Nominative
Education inclusive – inclusion scolaire : Convention de recrutement spécialisé avec l’académie de la Seine-Saint-Denis via une association : (ACACIA) un exemple
===> CA-Convention VIARD – ALIN 2015
Participation à la préparation de la Conférence Régionale DETC 2016 . Groupe de travail Régional sur le triptyque organisé par le CEDIAS-CREAI
Recommandée par le CRAIF et validée par l’ARS pour faire partie de la commission de sélection d’un appel à projet de l’ARS 77 pour l’ouverture d’un FAM – TSA
Participation aux réunions de travail de la Mission Handicap de la Mairie de Montreuil (93) depuis 2015 – diffusion d’ un petit clip de sensibilisation en accord avec Joseph Schovanec et les Editions Plon avant chaque séance de film au cinéma Le Méliés de Montreuil sur la semaine du 2 avril.
Participation au DETC – Seine Saint Denis de Janvier à Juin 2015 : Démarche d’Evaluation Concertée Territoriale de l’Autisme. www.dect-idf.com
Partenaire de Recherches en Sciences de l’Education – Recherche-action & Innovation Sociale ESP2 Lyon 1 – Laboratoire L’VIS Lyon1
==> PDF de Présentation : presentation-acacia
Conférences
Conférence du 9 avril 2016 : De la maternelle au CP : une prise en compte inclusive en classe ordinaire d’élève avec autisme – Vidéo
Conférence du 2 juin 2015 – Groupe de travail de la mairie de Montreuil – TSA & Inclusion scolaire
Téléchargement assez long
Conférence du 19 mars 2015 – ESPé Guadeloupe ==> Les troubles du spectre autistique – TSA : Interventions en milieu scolaire & Recherches scientifiques – Entre espoir et impuissance provisoire, le pari de l’éducabilité !
Formation des aidants ( CRAIF)
Aubervilliers – 13 octobre 2018
Les En(je)ux de l’école Inclusive – 23 Mars 2017
ALERTE ! Inclusion Scolaire
Quand l’ignorance, la malveillance, la violence ordinaire s’invitent par inadvertance dans une classe ordinaire en lien avec une ULIS
ignorance-impuissance-et-violence-tsa
Conférence du 9 avril 2016 : De la maternelle au CP : une prise en compte inclusive en classe ordinaire d’élève avec autisme – Vidéo
Masters Recherche / Formation (direction – Christian ALIN)
Barbara Nivet
L’accompagnement des enseignants scolarisant des élèves avec autisme : L’entretien–Conseil : Quels Gestes professionnels ?
Master Européen de Recherche en Formation des Adultes CNAM – Soutenance l e 4/07/16 – Co-direction : A. JORRO – C. ALIN
Communication ( Nantes COLLOQUE INTERNATIONAL OPÉEN & ReForm 2016, Nantes (France) : 8, 9 et 10 Juin 2016
Résumé de la recherche (8 pages à lire ) article-nantes_
Mémoire
PDF : Soutenance : bn-soutenance