« Qui suis-je » ?
Je suis aujourd’hui professeur des universités émérite en Sciences de l’éducation à l’ESPE de Lyon1, France. Mes travaux de recherche et ses interventions portent sur l’analyse des pratiques d’enseignement et sur la formation de formateurs. La liaison Formation/Recherche est au cœur de ses préoccupations.
Mes ouvrages sont consacrés à l’analyse des pratiques, à la question des gestes professionnels et à celle de leur transmission dans les métiers de l’enseignement et de la formation. Au delà de leurs préoccupations d’analyse et d’expertise, il se veulent l’histoire esthétique, éthique et poétique d’une chanson de geste, d’une Geste Formation. La question de l’intervention auprès des enfants, personnes, adultes avec autisme est aujourd’hui le domaine principal de mon activité de recherche
Notre vie est tissée de moments et de lieux où le deuil et la naissance, la mort et la vie se croisent et s’entrelacent. Ce sont des moments et des lieux d’altération où les conditions de notre changement sont nécessairement liées à des rencontres. Peut-il y avoir une éducation sans rencontre avec l’Autre ? Peut-il y avoir une formation sans altération et sans renoncement ? Peut-il y avoir une transmission sans langage, sans voyage, sans évasion, sans rire et découverte de son propre imaginaire et pouvoir de création ?