Sport – Motricité – Autisme
Lien PDF : https://www.dropbox.com/s/efxpu1atv0zt702/Christian%20Alin%20-%20article%20eJRIEPS.pdf?dl=0
Christian Alin
Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport. (L’Vis),
EA : 74 28, Lyon1. France
Résumé
Principe éthique d’éducabilité oblige, aucune activité physique, sportive artistique n’est totalement incompatible pour un pratiquant avec autisme, quelle que soit l’hétérogénéité du spectre. Parmi elles, certaines sont plus accessibles et plus compatibles que d’autres. Quelles sont les activités physiques sportives, artistiques qui peuvent être proposées à la différence autistique ? À partir d’une approche écologique et sémiotique des pratiques et des apprentissages, nous proposons une matrice générale de classifications des activités physiques sportives et artistiques (APSA) et nous posons l’hypothèse que des cartes d’identité motrice spécifiques aux troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont en mesure de porter un éclairage didactique et une pédagogie plus opérationnelle pour choisir des APSA, transmettre des moments d’expérience, proposer des contenus d’apprentissages.
Mots clés : Autisme, Sport, Motricité, Sémiotique, Vulnérabilité.
Summary
Ethical principle of educability obliges, no physical activity, artistic sport is totally incompatible for a practitioner with autism, whatever the heterogeneity of the spectrum. Some of these practices are more accessible and compatible than others. What are the physical, sporting and artistic activities that can be offered with an autistic difference? Based on an ecological and semiotic approach to practices and learning, we propose a general matrix of classifications of physical activities in sports and the arts (APSA), and we hypothesize that motor identity cards specific to autism spectrum disorders (ASD) are able to provide a didactic perspective and a more operational pedagogy for choosing APSAs, transmitting moments of experience, and proposing learning content.
Keywords: Autism, Sport, Motor skills, Semiotics, Vulnerability.
- Lettre ouverte sur la maltraitance du genre humain : « Hors Normes »
- Autisme, Vulnérabilité motrice et Pédagogie