Autisme, Vulnérabilité motrice et Pédagogie

Autisme, Vulnérabilité motrice et Pédagogie

 

Résumé : Autisme, Vulnérabilité motrice et Pédagogie

Aujourd’hui, beaucoup de travaux de recherche sur l’autisme, croisent les apports pluridisciplinaires des neurosciences avec ceux des théories thérapeutiques, cliniques et/ou éducatives. Cet article a pour objectif de présenter cinq stratégies et/ou piliers pédagogiques pour des interventions d’éducation et/ou d’apprentissage sur ce que nous nommons la vulnérabilité sémiotrice TSA: 1- Garantir la sécurité affective et le bien-être ; 2- Rencontrer les intérêts restreints et les éprouvés sensoriels ; 3- Ralentir et s’adapter au tempo TSA ; 3- Alterner les temps d’investissement et les temps de répit ; 4- Alterner les temps d’investissement et les temps de répit ; 5- Ecouter et faire parler la parole du corps. Nous présentons deux tableaux de synthèse : le premier sur les stratégies d’intervention TSA, le second sur les gestes d’accompagnement pédagogique qui peuvent se déployer au sein de chacune de ces stratégies.

Mots clés : Autisme, Motricité, Pédagogie, Sémiotique, Vulnérabilité

 

Summary : Autism, Motor Vulnerability and Pedagogy

Today, many research works on autism cross the multidisciplinary contributions of neuroscience with those of therapeutic, clinical and/or educational theories. This article aims to present five strategies and/or pedagogical pillars for educational and/or learning interventions on what we call semiotrice vulnerability ASD: 1- Guarantee emotional security and well-being; 2- Meet restricted interests and sensory experiences; 3- Slow down and adapt to the ASD tempo; 3- Alternate investment and respite times; 4- Alternate investment and respite times; 5- Listen and make the body speak. We present two summary tables: the first one on ASD intervention strategies, the second one on the pedagogical accompaniment gestures that can be deployed within each of these strategies.

Key Words: Autism, Motricity, Pedagogy, Semiotics, Vulnerability

 

 

Resumen : Autismo, Vulnerabilidad Motora y Pedagogía

Hoy en día, muchos trabajos de investigación sobre el autismo cruzan las contribuciones multidisciplinarias de la neurociencia con las de las teorías terapéuticas, clínicas y/o educativas. Este artículo pretende presentar cinco estrategias y/o pilares pedagógicos para intervenciones educativas y/o de aprendizaje sobre lo que llamamos vulnerabilidad semiotrice TEA: 1- Garantizar la seguridad y el bienestar emocional; 2- Conocer los intereses y experiencias sensoriales restringidas; 3- Disminuir la velocidad y adaptarse al ritmo de la TEA; 3- Alternar los tiempos de inversión y de descanso; 4- Alternar los tiempos de inversión y de descanso; 5- Escuchar y hacer hablar al cuerpo. Presentamos dos tablas de resumen: la primera sobre las estrategias de intervención de los TEA, la segunda sobre los gestos de acompañamiento pedagógico que se pueden desplegar dentro de cada una de estas estrategias.

Palabras clave: Autismo, Motricidad, Pedagogía, Semiótica, Vulnerabilidad

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