Récit et Analyse des pratiques
Initialement publié dans Débuter dans l’enseignement, Paris, ESF, J-L Ubaldi,, (dir.) (2008), ce texte pour une partie a été repris dans notre ouvrage « La Geste Formation, Analyse des pratiques et Gestes professionnels, Ed. L’Harmattan, Paris 2010. Il est aujourd’hui, avril 2015 encore remanié avec des précisions théoriques et méthodologiques de distinction qui nous ont semblé importantes.
Constructions identitaires et transmission de l’expérience : place et rôle du récit
– Christian Alin, Mireille Snoeckx
Résumé — Le récit occupe une place privilégiée, voire dominante dans le cadre de l’analyse des pratiques, une analyse des pratiques considérée comme un dispositif de transmission de l’expérience, voire de construction de compétences en formation et/ou de construction de savoirs en recherche. Quels sont les usages du récit ? Quelles sont les propositions théoriques qui les traversent ? Ce texte a pour objectif de travailler ces questions à partir de la place et du rôle du récit à l’intérieur de quelques dispositifs bien connus d’analyse des pratiques professionnelles.
Mots clés : analyse des pratiques, récit, transmission de l’expérience,
PDF ==>Récit CA4- APMi2bis[1]
Plan
D’une métaphore à l’autre, le surgissement de l’analyse des pratiques
Récit et Analyse des pratiques
De « l’usage » du récit
- Récit & Histoire de vie
- Récit & Balint
- Récit & GEASE
- Récit & Incidents critiques
- Récit & Dispositifs d’auto-confrontation
- Récit & Entretien d’explicitation
- Récit – Discours – Commentaires – Prise de conscience ?
Le Récit entre le Dire, l’Ecrire, le Lire, le Sentir…
Le récit comme signification, son écriture, sa textualité
- Le récit – une adresse
- Le récit— une mise-en-intrigue
- Le récit – une expérience subjective et une connaissance
- Le récit — une construction herméneutique
- Le récit — un acte-de-faire et une situation de communication
- Le récit — un travail de distanciation
- Le récit — une intelligibilité et une temporalité de l’activité
Récit & Transmission de l’Expérience
1- Le récit : la nécessité d’un travail
2- Le récit : la nécessité d’une prise de conscience
- Christian ALIN – Activité scientifique
- Le G.R.F.D.E.1 interpelle le gouvernement : Réformer la réforme de la formation des enseignants… Une urgence !