« Vidéo-Minutes » de pratiques professionnelles
Montages vidéo réalisés pour des travaux de recherche et/ou de formation
En bas de page vos commentaires et analyses sur l’ensemble du site ou chacune de ses pages seront les bienvenus. Merci…
Cliquer sur le titre ou l’image
Gestes et micro-gestes professionnels d’un enseignant-expert pour le maintien du dialogue avec un élève décrocheur — Durée = 5′
Analyse de pratique de cette vidéo ==> (diapo CM6 du MOOC — A propos des gestes professionnels) — Durée = 25′
Classe de CM2 – Dispositif : Le Brevet du citoyen — Durée =11′
La vidéo du dispositif est suivi d’un débat avec des étudiants en master MEEF Lyon1
Gestes et micro-gestes d’un enseignante-stagiaire : « Juliette, Roméo et Tom ou la découverte d’un métier » — Durée = 31′
Cette vidéo présente les préoccupations et « l’activité » d’une stagiaire Lyon1 sous la conduite d’un entretien d’auto-confrontation à l’occasion d’un incident critique (évènement signifiant) choisi par l’enseignante stagiaire. Le dispositif d’alternance nommé Roméo et Juliette offrait à deux enseignants-stagiaires la prise en main de la même classe (ici un GS/MS en maternelle) à tour de rôle. Tom est un élève.
Le document combine l’auto- confrontation de Roméo et de Juliette avec l’auto-confrontation de la conseillère pédagogique en compagnie d’une autre professionnelle. qui ont toutes les deux visionner , à part, l’incident critique choisi et la pratique professionnelle de Juliette.
Co-analyse d’une leçon de math en Cm1 – Stage ESPé Lyon1 — Durée = 30′
Cette vidéo présente les préoccupations et « l’activité » d’une stagiaire ESPé Lyon1 sous la conduite d’un entretien d’auto-confrontation
7 Vidéo-Minutes de Co-analyse de pratique entre professionnelles d’un « conseil de classe » en CP
( PE – CP / PE CM2) Entretien d’auto-confrontation croisée
- « Un Conseil de classe en CP » — Durée = 18′
- « Gestes Professionnels » dans un conseil de classe — Durée = 9′
- « Parole d’élèves » — Durée = 10′
- « A propos d’équité » — Durée = 6′
- « Ils bougent beaucoup » — Durée = 3′
- « Le stylo rouge de Mickaël » — Durée = 7′
- « Un nouveau service » — Durée —7′
Une séance d’EPS en Grande section maternelle — 7 Vidéo-Minutes à analyser (sur plusieurs axes : technique – pédagogique – didactique -analyse du travail)
- La prise en main — Durée = 6′
- Le retour en classe — Durée = 3′
- Le bilan à chaud — Durée = 5′
- Ateliers
– Proposition d’un cadre d’analyse des pratiques selon plusieurs axes
Tableau sous forme PDF à télécharger ==>Tableau Alin 2013