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  • La recherche sur l’autisme (TSA) & l’école inclusive pour des élèves TSA
  • La recherche sur l’intervention en EPS, Sport, et Sport adapté

    Prochain ouvrage :

  • L’Autisme et le Sport – Enjeux et Bénéfices: Le pari de la confiance

    Ed. Mardaga – Bruxelles.  Sortie prévue:  28 Janvier 2021

  • Vivre avec un enfant avec autisme implique des relever des défis spécifiques et parfois inattendus. Et la pratique d’une activité physique peut en faire partie ! En effet, certaines activités pratiquées aisément par des enfants neurotypiques peuvent se révéler compliquées pour des enfants avec autisme. Pourtant, l’activité physique sportive artistique est essentielle à tout enfant. Il est donc primordial de proposer aux enfants avec trouble du spectre autistique (TSA) une offre d’activités motrices adaptées à leurs ressources et à leurs potentialités, tout en tenant compte des difficultés et/ou situations de handicap cognitif, émotif et sensoriel qu’ils peuvent rencontrer. Dans L’autisme et le sport (éditions Mardaga), Christian Alin ouvre les possibles du partage et de l’accompagnement, en proposant des pistes claires permettant un accompagnement optimal de l’enfant avec autisme dans sa pratique sportive.
Dans cet ouvrage, Christian Alin s’adresse aux accompagnants professionnels d’enfants avec autisme :
formateurs, enseignants, professeurs d’EPS, éducateurs, coachs sportifs, et psychomotriciens. Il leur propose une analyse et une classification des activités physiques sportives artistiques qui leur permettra de déterminer quelle direction d’intervention prendre selon le profil de l’enfant qu’ils accompagnent. Concrètement, l’auteur les invite à tenir compte de l’intensité et de la sévérité des troubles de l’enfant, de ses besoins, mais aussi de ses intérêts et motivations. Christian Alin présente décortique ensuite treize activités : il en trace le portrait sémiotique et la carte d’identité motrice, et les classe selon leur degré de compatibilité avec les caractéristiques et les potentialités sensori-motrices et sociales de l’autisme.
L’auteur conclut en proposant cinq stratégies (ou piliers pédagogiques) à destination des formateurs et accompagnants d’enfants avec autisme :
  • Garantir la sécurité affective et le bien-être ;
  • Rencontrer les intérêts restreints et les éprouvés sensoriels ;
  • Ralentir et s’adapter au tempo TSA ;
  • Alterner les temps d’investissement et les temps de répit ;
  • Ecouter et faire parler la parole du corps.
Toutes ces clefs peuvent également intéresser les parents d’enfants avec autisme. Les différentes pistes exposées dans cet ouvrage les éclaireront dans le choix d’une activité physique pour leur enfant.
« Ce n’est pas d’une intégration dans une discipline sportive dont a besoin la personne ordinaire et lambda en situation de handicap, mais d’une vraie inclusion. Une inclusion qui oblige les organisations à se modifier, à s’adapter, à s’ajuster aux situations de handicap ; une inclusion qui ouvre à tous des temps et des moments-plaisirs de vivre ensemble. »
 
  • Dernier ouvrage :

L’Autisme à l’école – Le pari de l’éducabilité

Ed. Mardaga – Bruxelles, (21 mars 2019)

Préface Philippe Meirieu

 

 

 

 

 

 

Un nouvel ouvrage de Jean Duvillard

CP – Quelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée – Jean Duvillard – ESF Sciences Humaines

Parution 15/10/2020

 

  • L’analyse des pratiques

 

Tuteurs 2014-7

 

 

 

 

 

 

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