« Vidéo-Minutes » de pratiques professionnelles

Montages vidéo réalisés pour des travaux de recherche et/ou de formation

En bas de page vos commentaires et analyses sur l’ensemble du site ou chacune de ses pages seront les bienvenus. Merci…

Cliquer sur  le titre ou l’image

Gestes et micro-gestes  professionnels d’un enseignant-expert pour le maintien du dialogue avec un élève décrocheur — Durée = 5′

Apprendre

Analyse de pratique de  cette vidéo   ==> (diapo  CM6 du MOOC  — A  propos des gestes professionnels) — Durée = 25′
Classe de CM2 – Dispositif : Le Brevet du citoyen — Durée =11′

Le Brevet du citoyen - copie

La vidéo du dispositif est suivi d’un débat avec des étudiants en master MEEF Lyon1

Gestes et micro-gestes d’un enseignante-stagiaire : « Juliette, Roméo et Tom ou la découverte d’un métier » — Durée = 31′

Christine

Cette vidéo présente les  préoccupations et  « l’activité » d’une stagiaire Lyon1 sous la conduite d’un entretien d’auto-confrontation à l’occasion d’un incident critique (évènement signifiant) choisi par l’enseignante stagiaire.  Le dispositif d’alternance  nommé Roméo et Juliette offrait à deux enseignants-stagiaires la prise en main de la même classe (ici un GS/MS en maternelle)  à tour de rôle. Tom est un élève.

Le document combine l’auto- confrontation de Roméo et de Juliette avec l’auto-confrontation de  la conseillère pédagogique en compagnie d’une autre professionnelle. qui ont toutes les deux visionner , à  part,  l’incident critique choisi et la pratique professionnelle de Juliette.

Co-analyse d’une leçon de math en Cm1 – Stage ESPé Lyon1 — Durée = 30′

Co-Analyse d'une leçon de math

Cette vidéo présente les  préoccupations et  « l’activité » d’une stagiaire ESPé Lyon1 sous la conduite d’un entretien d’auto-confrontation

7 Vidéo-Minutes  de  Co-analyse de pratique entre professionnelles d’un  « conseil de classe »  en CP

( PE – CP / PE CM2)  Entretien d’auto-confrontation croisée

Conseil de classe en CP

  1. « Un Conseil de classe en CP » — Durée = 18′
  2. « Gestes Professionnels » dans un conseil de classe — Durée = 9′
  3. « Parole d’élèves » — Durée = 10′
  4. « A propos d’équité » — Durée = 6′
  5. « Ils bougent beaucoup » — Durée = 3′
  6. « Le stylo rouge de Mickaël » — Durée = 7′
  7. « Un nouveau service » — Durée —7′
Une séance d’EPS en Grande section maternelle — 7 Vidéo-Minutes à analyser (sur plusieurs axes : technique – pédagogique – didactique -analyse du travail)

Lancer-1 - copie 2

  1. La prise en main — Durée = 6′
  2. Le retour en classe — Durée = 3′
  3. Le bilan à chaud — Durée = 5′
  4. Ateliers
    1. Lancer 1 — Durée = 3′
    2. Lancer 2 — Durée = 2′
    3. Lancer 3 — Durée = 3′
    4. Sauter — Durée = 3′
Proposition d’un cadre d’analyse des pratiques selon plusieurs axes

Cadres d'analyse des pratiques professionnelles - copie

Tableau sous forme PDF à télécharger ==>Tableau Alin 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.