L’AUTISME A L’ECOLE – POUR UNE EDUCATION SOLIDAIRE ET INCLUSIVE

Fondamentaux de base de l’accompagnement et/ou de la prise en charge TSA – 2017

Un ouvrage

L’Autisme à l’école – 

Le pari de l’éducabilité

Ed. Mardaga – Bruxelles

Correctif  Tableau p 202 

 

DES CONFÉRENCES

DES DIAPORAMAS SUPPORTS  DE NOS INTERVENTIONS DE FORMATION

DES VIDÉOS SUPPORTS DE NOS INTERVENTIONS  DE FORMATION

        CLASSE ULIS

        CLASSE ORDINAIRE

DES VIDÉOS SCIENTIFIQUES

DES ARTICLES SCIENTIFIQUES

 

DES  INTERVIEWS ET DES CONFÉRENCES

Etre autiste en Guadeloupe et pouvoir aller à l’école

==> Emission de Radio  Guadeloupe  à écouter – 14 novembre 2017

 

L’association « J’existe » et le rectorat organisent deux jours de séminaire sur cette question. Car la prise en charge est très insuffisante en Guadeloupe, et les témoignages ne manquent pas.

L’Autisme à l’école – Le pari de l’éducabilité

1- Prologue de la conférence  – Durée= 24’49

2- C’est quoi l’autisme ? – Durée = 39′ 40

3- Intervenir, oui…  mais comment? – Durée = 50′ 53

4- Conclusion du poète – Durée = 1′ 57

5- Générique

 

 

Ecole maternelle et prise en compte inclusive en classe ordinaire, d’élève avec autisme. ESPé Lyon 1 Mars 2016

 

L’Autisme à l’école: Geste de vie & Gestes professionnels

 

 

 

DES DIAPORAMAS SUPPORTS  DE NOS INTERVENTIONS DE FORMATION

Le pari de l’éducabilité: première partie

Le pari de l’éducabilité: deuxième partie

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques données scientifiques Partie 1

Quelques données scientifiques : Partie 2

 

 

 

Quelques données scientifiques : Partie 4

 

 

 

En(je)ux de partenariat ?

 

 

 

 

 

Inclure..Intervenir…Oui mais comment!

DES VIDÉOS SUPPORTS DE NOS INTERVENTIONS  DE FORMATION

CLASSE ULIS

Ma classe ULIS

Des espaces inclusifs

Comportements « Défis »

 

Maitresse & AVS-co : Co-intervenir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 jolis petits ballons

La Plume verte

Prise en main

Dans mon sac il y a..

Apprentissage des quantités

CLASSE ORDINAIRE

Une classe ordinaire inclusive – CP

La Bicyclette

 

 

 

Une éducatrice spécialisée faisant fonction d’AVS – (AESH)

 

 

 

UNE ECOLE INCLUSIVE

La préparation de la fête de l’école

La fête d’une école inclusive – J’ai dansé!

 

 

 

L’inclusion à l’école Louise Michel

 

 

VIDEOS  SCIENTIFIQUES

Vulnérabilité génétique & Autisme

L’autisme vu de l’intérieur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DES ARTICLES SCIENTIFIQUES

L’inclusion scolaire d’élèves avec TSA : en-(je)ux, freins et réussite

Christian Alin
Publié dans La nouvelle revue de l’INS HEA
Éducation et société inclusives,   numéro 83 – 84 – novembre 2018
Pages 9 à 32
ISBN : 978-2-36616-065-9

Résumé : L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois. L’Autre avec autisme, nous envoie sa différence au visage. Enseignants, parents, il nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques. Cet article présente une étude de cas dans le cadre d’une intégration/inclusion d’un élève avec autisme dans une école maternelle et primaire. Il rend compte d’une recherche collaborative qui tente de mettre au jour les freins et les points d’appuis d’une école inclusive. À partir d’une approche discursive et sémiotique des pratiques, il propose des cartes conceptuelles qui analysent la nature et les degrés d’implication de l’ensemble des acteurs concernés (enseignants, parents, institutions), ainsi que de l’ensemble des relations partenariales au niveau local et institutionnel. L’urgence d’une société solidaire et d’une école inclusive nous engage à comprendre et expliquer les défis et les rapports de force qui sont en-(je)ux.
Mots-clés : Autisme – École inclusive – Enjeux – Partenariat – Sémiotique.

 

Inclusive Education for Students with Autism Spectrum Disorders: Challenges, Brakes and Success

Summary: Autism inside of the school is an invisible and significant difference. The “Other human being” with autism does oblige us to reflect our practices. This text argues about a collaborative research to inform obstacles and levers for an inclusive school. On the basis of a linguistic and semiotic approach of practices, this article provides semiotic cards and analyses the implication nature and degree of the actors (teachers, parents, institutions). It analyses, also the stakes of local and institutional partnerships. A solidary inclusive society is urgent. It is important for an inclusive school to understand and explain stakes and power relationships, in other Frenchwords: les en-(je)ux.
Keywords: Autism – Inclusive school – Partnership – Semiotic – Stakes.

 

Les en-(je)ux[1] de l’école inclusive[2]

Les en-(je)ux de l’école inclusive

Christian ALIN

Professeur émérite en Sciences de l’éducation – ESPE de l’Académie de Lyon – Université de Lyon 1 – L’Vis[3] (EA-7428)

Résumé :

L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois. « L’Autre » avec autisme, nous envoie sa différence au visage. Enseignants, parents, il nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d’une société solidaire et inclusive, l’autisme est une question d’éthique et de droit, de sciences et d’humanité. Confrontée, en ce début du 21e siècle, à un vivre ensemble multiculturel, comme peut-être le monde ne l’a jamais autant été, la promotion d’une société inclusive passe par le chemin d’une école inclusive. Un tel défi engage des « enjeux » éthiques, et scientifiques, politiques et économiques qui ouvrent, de facto, des « jeux » de territoires mais aussi et surtout des « je » d’implication, d’humanité et d’altérité. Aujourd’hui, des recherches scientifiques pluridisciplinaires alliant les neurosciences, les sciences du langage et les sciences de l’éducation doivent relever ce challenge.

 

[1] J’ai créé ce concept lors de ma thèse de Doctorat en Sciences de l’éducation intitulé « Je, Jeux et Enjeux d’énonciation d’enseignant-formateurs dans des situations de communication professionnelle », soutenue à l’université de Caen le 17 mai 1990. Ce concept établit trois registres de discours et signifie que la dynamique intersubjective d’une communication s’exerce et se joue dans la triade d’un tissage qui lie (Alin, 2010, 2014)  :

– le « je » personnel de chacun des acteurs avec leur expérience et leur histoire de vie (écrit en italique) ;

– le « jeu » situé qui se joue dans l’ici et maintenant de la situation de communication et qui établit une variable d’ajustement plus ou moins ouverte, flexible, rigide, en particulier entre les acteurs ;

– « les enjeux » qui organisent les finalités et les grands objectifs visés dans un contexte et un environnement situé, institutionnel, professionnel, artistique, sportif, culturel, etc.

[2] Cet article est écrit à partir du dernier chapitre d’un livre « L’Autisme à l’école » en cours de publication aux éditions Mardaga, Bruxelles, pour mars 2018.

[3] L’Vis : Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation sur le Sport.