L’AUTISME A L’ECOLE – POUR UNE EDUCATION SOLIDAIRE ET INCLUSIVE

Fondamentaux de base de l’accompagnement et/ou de la prise en charge TSA – 2017

 

 

DES CONFÉRENCES

DES DIAPORAMAS SUPPORTS  DE NOS INTERVENTIONS DE FORMATION

DES VIDÉOS SUPPORTS DE NOS INTERVENTIONS  DE FORMATION

        CLASSE ULIS

        CLASSE ORDINAIRE

DES VIDÉOS SCIENTIFIQUES

DES ARTICLES SCIENTIFIQUES

UN FUTUR  OUVRAGE –

L’Autisme à l’école – 

Le pari de l’éducabilité

Ed. Mardaga – Bruxelles ( à paraître  Septembre  2018)

DES CONFÉRENCES

 

L’Autisme à l’école – Le pari de l’éducabilité

1- Prologue de la conférence  – Durée= 24’49

2- C’est quoi l’autisme ? – Durée = 39′ 40

3- Intervenir, oui…  mais comment? – Durée = 50′ 53

4- Conclusion du poète – Durée = 1′ 57

5- Générique

 

 

Ecole maternelle et prise en compte inclusive en classe ordinaire, d’élève avec autisme. ESPé Lyon 1 Mars 2016

 

L’Autisme à l’école: Geste de vie & Gestes professionnels

 

 

 

DES DIAPORAMAS SUPPORTS  DE NOS INTERVENTIONS DE FORMATION

Le pari de l’éducabilité: première partie

Le pari de l’éducabilité: deuxième partie

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques données scientifiques Partie 1

Quelques données scientifiques : Partie 2

 

 

 

Quelques données scientifiques : Partie 4

 

 

 

En(je)ux de partenariat ?

 

 

 

 

 

Inclure..Intervenir…Oui mais comment!

DES VIDÉOS SUPPORTS DE NOS INTERVENTIONS  DE FORMATION

CLASSE ULIS

Ma classe ULIS

Des espaces inclusifs

Comportements « Défis »

 

Maitresse & AVS-co : Co-intervenir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 jolis petits ballons

La Plume verte

Prise en main

Dans mon sac il y a..

Apprentissage des quantités

CLASSE ORDINAIRE

Une classe ordinaire inclusive – CP

La Bicyclette

 

 

 

Une éducatrice spécialisée faisant fonction d’AVS – (AESH)

 

 

 

UNE ECOLE INCLUSIVE

La préparation de la fête de l’école

La fête d’une école inclusive – J’ai dansé!

 

 

 

L’inclusion à l’école Louise Michel

 

 

VIDEOS  SCIENTIFIQUES

Vulnérabilité génétique & Autisme

L’autisme vu de l’intérieur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DES ARTICLES SCIENTIFIQUES

Les en-(je)ux[1] de l’école inclusive[2]

Les en-(je)ux de l’école inclusive

Christian ALIN

Professeur émérite en Sciences de l’éducation – ESPE de l’Académie de Lyon – Université de Lyon 1 – L’Vis[3] (EA-7428)

Résumé :

L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois. « L’Autre » avec autisme, nous envoie sa différence au visage. Enseignants, parents, il nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d’une société solidaire et inclusive, l’autisme est une question d’éthique et de droit, de sciences et d’humanité. Confrontée, en ce début du 21e siècle, à un vivre ensemble multiculturel, comme peut-être le monde ne l’a jamais autant été, la promotion d’une société inclusive passe par le chemin d’une école inclusive. Un tel défi engage des « enjeux » éthiques, et scientifiques, politiques et économiques qui ouvrent, de facto, des « jeux » de territoires mais aussi et surtout des « je » d’implication, d’humanité et d’altérité. Aujourd’hui, des recherches scientifiques pluridisciplinaires alliant les neurosciences, les sciences du langage et les sciences de l’éducation doivent relever ce challenge.

 

[1] J’ai créé ce concept lors de ma thèse de Doctorat en Sciences de l’éducation intitulé « Je, Jeux et Enjeux d’énonciation d’enseignant-formateurs dans des situations de communication professionnelle », soutenue à l’université de Caen le 17 mai 1990. Ce concept établit trois registres de discours et signifie que la dynamique intersubjective d’une communication s’exerce et se joue dans la triade d’un tissage qui lie (Alin, 2010, 2014)  :

– le « je » personnel de chacun des acteurs avec leur expérience et leur histoire de vie (écrit en italique) ;

– le « jeu » situé qui se joue dans l’ici et maintenant de la situation de communication et qui établit une variable d’ajustement plus ou moins ouverte, flexible, rigide, en particulier entre les acteurs ;

– « les enjeux » qui organisent les finalités et les grands objectifs visés dans un contexte et un environnement situé, institutionnel, professionnel, artistique, sportif, culturel, etc.

[2] Cet article est écrit à partir du dernier chapitre d’un livre « L’Autisme à l’école » en cours de publication aux éditions Mardaga, Bruxelles, pour mars 2018.

[3] L’Vis : Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation sur le Sport.