Curriculum vitae

ALIN Christian

Grade PU
Spécialité : Sciences de l’Education  – Equipe  APV – DPO – CRIS EA 647

Téléphone : 07 86 13 97 03

christian.alin@univ-lyon1.fr – christian.alin@orange.fr

 Mots clés : Anthropologie – Sémiotique – Analyse des pratiques – Enseignants – Formateurs

Synthèse de la carrière :

Au plus loin que je remonte dans ma carrière professionnelle, les questions d’innovation et de recherche, liées à l’Education et à la Formation sont présentes. Très tôt après l’obtention de mon CAPEPS, j’ai passé une Licence en Sciences de l’Education. Puis les vicissitudes et les choix de ma vie personnelle et professionnelle m’ont fait reprendre ces études en 1984, pour aboutir à 1990 à une thèse de Doctorat nouveau régime, soutenue en Sciences de l’Education, à l’Université de Caen. Alors que la plupart des recherches en STAPS s’orientaient, soit vers les Sciences de la vie, soit en Sciences humaines vers des recherches en Psychologie ou en Sociologie ou en Histoire du sport, mes préoccupations se sont orientées, dès le début, vers des recherches en Sciences du Langage et sur l’Intervention dans le domaine de l’Education Physique et Sportive. J’ajouterai que la liaison Formation-Recherche a toujours été au centre de mes préoccupations dans le champ l’Éducation physique et des Sciences de l’Education et depuis 1999 des Sciences du langage et de la sémiotique.

Cursus professionnel : première phase — 1971- 1995

Ancien élève de l’ENSEPS, (Ecole Normale Supérieure d’Education Physique et Sportive), j’ai commencé par occuper un premier poste de Chargé de secteur à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sport du Calvados. En 1976 je suis nommé enseignant d’EPS au Lycée Collège Alain Chartier de Bayeux (Calvados) où j’exerce et anime une équipe interdisciplinaire qui participera à l’expérience nationale dite du « Travail autonome » en collaboration avec l’INRP.

En 1984, je réussis l’Agrégation d’EPS et j’occupe de 1984 à 1988 les fonctions d’adjoint au chef de la MAFPEN de Caen
Recruté en 1989 à l’UFR STAPS de l’Université de Caen, je suis responsable de la préparation au CAPEPS des PLCI et je participe à la formation des PLC2 de l’IUFM, ainsi qu’à la préparation à l’agrégation pour les académies de Caen, Antilles-Guyane, la Réunion.

 Cursus professionnel : Deuxième phase — 1995 – 2004

Au 1er septembre 1995, je suis nommé Maître de conférences à l’UFR STAPS de l’Université des Antilles et de la Guyane

Habilitation à Diriger des Recherches — 13 Décembre 1999 —
ANAL YSE de(s) PRA TIQUE (S) & FORMA TION, UNE APPROCHE ETHNO ARCHEOLOGIQUE –
Jury : Sciences du langage / STAPS / Sciences de l’éducation :

COURSIL Jacques, Pr. des Universités, en Linguistique, Université des Antilles et de la Guyane. (Directeur)
DURAND Marc, Pr. des Universités, en STAPS, IUFM de Montpellier. (Président)
LEZIART Yvon, Pr. des Universités, en STAPS, Université de Rennes 2. (Rapporteur) OLLIVIER Benoît, Pr. des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication, Université des Antilles et de la Guyane.

TOCHON François-Victor, Pr. Titulaire, Sciences de l’Education Université de Sherbrooke (Québec).
LESELBAUM Nelly, Maître de Conférences – HDR, Sciences de l’Education, Université de Paris X, , Nanterre (Rapporteur extérieur)

Activités de Direction passées :
• Élu, Directeur – Adjoint en novembre 1996

Membre invité du CEVU

• Élu, Directeur de l’UFR STAPS, le 20 juin 1997 – Mandat terminé au 30 Juin 2002
Chantiers principaux de direction :
• La rénovation et l’habilitation des maquettes d’enseignement, le contrat quadriennal
• La phase finale de la construction des locaux de l’UFR STAPS sur le nouveau campus du Lamentin.
• Le projet du Centre Médico-Sportif Interdisciplinaire

– Élu, Directeur du laboratoire ACTES par en intérim en 1998, puis en plein exercice après l’HDR de 1999. Fin de mandat septembre 2003

Congé scientifique : Janvier 2003 – Septembre 2003
Invitations : USA (Wisconsin) – France (Paris, Montpellier, Tour) – Italie (Arezzo)

Cursus professionnel : Troisième phase — 2004- 2012

Professeur des Universités – IUFM Lyon1
Responsable du groupe LIRMEF au sein du CRIS – EA 647 Lyon1 ce qui va entraîner une augmentation en puissance d’une activité scientifique toujours en lien avec la Formation
Responsable du Master académique MESFC Lyon1 (Master de l’Enseignement Scolaire, de la Formation et de l Culture) co-habilité par 3 universités : Lyon2, Lyon 3, Université Jean Monnet St.Etienne.

Activité scientifique :
Etablissement principal : IUFM LYON – CRIS Lyon1 EA 647 – Centre de Recherche et d’Innovation sur le Sport
Nom du laboratoire (sigle) : APV  travail et de Service – Groupe : LIRMEF : Laboratoire d’Innovation et de Recherche sur les Métiers de l’Enseignement et de la Formation
Ecole doctorale de rattachement : EPIC Lyon 2 + Lyon 1

Charte constitutive de LIRMEF
LIRMEF : Laboratoire d’Innovation et de Recherche sur les Métiers de l’Enseignement et de la Formation
Le laboratoire possède un ancrage universitaire et assure une pratique de laboratoire avec l’ambition de participer pleinement à l’Innovation en matière de professionnalisation des Métiers de l’Enseignement et de la Formation et à une Recherche scientifique de haut niveau en matière de connaissances sur ces métiers.

– Le laboratoire a une vocation pluridisciplinaire d’analyse et d’optimalisation de la performance dans les métiers de l’enseignement et de la formation en Activité Physique et Sportive et en Education Physique et sportive dans le domaine des Sciences de l’Intervention

– Le laboratoire est ouvert à toute personne quel que soit son statut et sa fonction, désireuse de participer à des travaux d’analyse et de discussion critique sur les innovations et les pratiques professionnelles liées à l’enseignement, la formation et/ou l’Education.

– Le Laboratoire ouvre la possibilité d’un cursus universitaire et de formation scientifique au sein de l’école doctorale l’EPIC de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de Lyon 2

Le laboratoire met en œuvre en son sein trois séminaires : 1- Sémiotique, Langage et Motricité ;
2- Analyse de l’Image dans les pédagogies motrices ;
3- Analyse des pratiques d’enseignement et de formation

Problématique générale

Notre orientation et notre programme visent à contribuer à l’élaboration d’une approche anthropologique épistémologique, didactique et sémiotique des pratiques professionnelles d’enseignement et de formation.

1. Présentation des thématiques de recherche : grands axes de recherches et apport dans le ou les domaines concernés (la rubrique 1 est limitée à 6000 caractères, blancs non compris, soit environ 2 pages) :
Projets scientifiques de LIRMEF – 2011-2014

Analyse et optimisation des pratiques professionnelles d’enseignement et de formation : Christian ALIN – Professeur des universités – Sciences de l’Education

Orientation théorique: Pour une Approche anthropologique et sémiotique des pratiques professionnelles d’enseignement et de formation».
Les nouvelles approches de l’intervention en éducation physique et sportive ont vu le regard du chercheur se déporter provisoirement des études consacrées exclusivement aux registres didactiques et/ou pédagogiques. Bien plus qu’une étude systématique des comportements didactiques, pédagogiques ou encore psychologiques et sociologiques observables produits par l’un ou l’autre des partenaires de la relation éducative, c’est le lien, qui les constitue comme entités signifiantes et agissantes, qui est requestionné.

Notre approche s’inscrit dans le courant des « nouvelles sciences du langage » qui valorisent une approche discursive pragmatique et située. Si le langage porte un sens d’après celui qui l’utilise, si le langage est affaire d’usage, alors sa portée illocutoire, c’est à dire son impact concret dans le domaine de l’éducation physique est majeure en ce sens qu’il sert de vecteur, de révélateur et de creuset des phénomènes d’appropriation des savoirs.

Qui dit « système» dit projet éducatif négocié dans la relation éducative au sein d’une histoire singulière, d’une institution scolaire et d’une communauté de pratiques, d’une communauté de langue et de langage. Qui dit «interactions» dit projet d’influences mutuelles et croisées inscrites dans un contrat de communication particulier, et par retour systèmes de significations et d’interprétations co-construits et modifiés constamment par les partenaires de la relation éducative. La sémiotique étudie le processus de signification c’est-à-dire la production, la codification et la communication de signes. Elle concerne tous les types de signes ou de symboles, et non seulement les mots, contrairement à la sémantique. Sur des domaines plus contextualisés, la sémiologie est un système de signes correspondant à l’inscription dans une langue, d’une pratique sociale concrète (Coursil, 2000). Dans la recherche et la quête du sens, la sémantique, la sémiotique et la sémiologie sont complémentaires. L’approche sémiotique et/ou sémiologique dans ses perspectives, expérientielle, phénoménologique et cognitive renouvelle les rapports envisagés par les théories cognitives entre le langage et l’image. Les théories cognitives donnent à l’image un simple statut d’adjuvant à une activité mentale lui pré-existant et n’en font pas un véritable outil cognitif. Une sémiologie et/ou une approche sémio-cognitive des pratiques professionnelles permet d’aborder autrement que par les théorisations cognitives classiques et positivistes du traitement de l’information, les conceptions et la vision du monde des acteurs à propos de leur pratique. Elle est en mesure de contribuer à caractériser la signification et le sens des gestes des praticiens novices ou experts dans leur activité, leur contexte, leur culture et leur ethnohistoire. Elle apporte des éléments clés sur la compréhension des actes, des gestes et des moments de l’identité professionnelle susceptibles d’avoir un impact pragmatique, plus juste et plus performant, sur la carrière et la santé et la qualité de vie dans ces métiers.

Cinq objets d’études

– Les gestes professionnels des métiers de l’animation, de l’entraînement, l’enseignement et de la formation
– La transmission de l’expérience professionnelle
– Le parcours professionnel et la construction de l’identité professionnelle

– L’imaginaire et la subjectivité dans les pratiques Langage et motricité,

Choix méthodologiques :

Nos recherches privilégient des approches descriptives, phénoménologiques, ethno-historiques, sémiotiques e didactiques. Elles s’appuient principalement sur des dispositifs d’observation, d’écriture réflexive, d’analyse d pratique, d’analyse de discours et d’analytique du langage pouvant combiner aussi bien des méthodologie quantitatives que qualitatives. Au plan technique, nous utilisons principalement les dispositifs techniques issus de travaux de l’anthropologie cognitive située (Theureau, Durand), ceux issus de l’analyse des discours et de l’analys sémiotique (Peirce) et ceux de l’analytique du langage (Coursil) :

  • –  l’observation vidéo suivie d’entretiens d’auto-confrontation (simple et/ou croisée), rappel stimulé et/o réflexion partagée de leçons d’enseignement ;
  • –  l’analyse didactique et pédagogique du travail ordinaire, des actes et des routines produits au cours de ce leçons ;
  • –  l’analyse de discours conduite sur les énoncés des participants aux protocoles de recherche ;
  • –  l’analyse de discours conduite sur les énoncés produits à propos d’incidents critiques relevés par écrits et analysés par les enseignants eux-mêmes en dispositif de réflexion partagée, dans le cadredes dispositifs de formation. ;
  • –  l’analyse systématique des traces des décalages repérés entre le dire et le faire, entre les écrits et lesoraux, entre le langage verbal et le langage non-verbal ;
  • –  les récits de pratique sur l’histoire de vie professionnelle des enseignants novices et des enseignants ;
  • –  l’utilisation d’outil de recueil de données plutôt d’ordre symbolique et clinique comme l’image, laphoto, le photolangage.

Publications significatives

– Alin Christian, (2014), Vagabondages – Transmettre, Enseigner, Former, L’Harmattan, Paris,
– Alin Christian, (2010), La Geste Formation – Gestes professionnels et Analyse des pratiques , (préface Ph. Meirieu ) L’Harmattan, Paris,
Alin Christian, (2007) Recherche et Formation en Education physique et sportive : ou « l’avènement du sujet de langage » in « sémiotique et sport ». in Degrés, Revue de Synthèse à Orientation Sémiologique, Trente Quatrième Année, n°128, pp 29-62.
– Alin Christian, (2005) La construction identitaire de l’enseignant : le rôle des métaphores in Revue Recherche & Formation, n° 47 INRP, pp 41-54.
– Alin Christian, (2000), Enseignants-Formateurs, La construction de l’Identité professionnelle, L’Harmattan, Paris,-
– Alin Christian, (1996), Etre formateur, Quand dire, c’est écouter, L’Harmattan, Paris.

3. Encadrement et animation recherche :

• Direction, animation laboratoires et équipes de recherche • Organisation colloques, conférences, journées d’étude
• Direction de thèses et autres travaux (détail en annexe)
• Réseaux de recherche

• Gestion et valorisation de collections

De 1995 – à 2004 au sein de l’Université Antilles-Guyane

ACTIVITES DE DIRECTION :
• Élu, Directeur – Adjoint en novembre 1996

Membre invité du CEVU de l’UAG

• Élu, Directeur de l’UFR STAPS, le 20 juin 1997 – Mandat terminé au 30 Juin 2002 Chantiers principaux de direction :
• La rénovation et l’habilitation des maquettes d’enseignement, le contrat quadriennal
• La phase finale de la construction des locaux de l’UFR STAPS sur le nouveau campus du Lamentin. • Le projet du Centre Médico-Sportif Interdisciplinaire

Élu, Directeur du laboratoire ACTES par en intérim en 1998, puis en plein exercice après l’HDR de 1999. Fin de mandat septembre 2003

De 2004 à 2011 Activité administrative

Responsable et rédacteur de la maquette MESFC pour un Master co-habilité par les quatre universités de l’académie du Rhône
Membre élu du premier Conseil de l’Ecole Interne de l’IUFM Lyon1
Responsable élu du département Sciences de l’IUFM Lyon1

Chargé de mission Pôle Sud-est des IUFM pour Lyon1
Membre de 3 comités de sélection SHS de Lyon1, Université de Caen Responsable du groupe LIRMEF au sein du CRIS EA 647

Valorisation de la recherche :
Congé scientifique : Janvier 2003 – Septembre 2003 – Invitations : USA (Wisconsin) – France (Paris, Montpellier, Tour) – Italie (Arezzo)

Rayonnement : échanges internationaux (participation à un réseau de recherche, invitations dans des universités étrangères…), expertise (organismes nationaux ou internationaux), responsabilités éditoriales, participation jury de thèse et de HDR, diffusion du savoir, responsabilités et activités au sein des sociétés savantes :

Activité associative internationale et scientifique

  • –  Membre du comité scientifique de la revue Recherche et Formation (2010)
  • –  Membre du comité scientifique du 7e colloque international de la CD IUFM, Le développement de l’enseignant, le point de vue du sujet, 3-4-5 juin – – le laboratoire CIVIIC : Centre Interdisciplinaire de recherche sur les Valeurs, Idées, Identités et Compétences en éducation et en formation, Université de Rouen – le laboratoire CERSE : Centre d’Etudes et de Recherche en Sciences de l’Education, Université deCaen Basse-Normandie
  • –  Membre de l’ ADMEE – EUROPE
  • –  Member of Administration Council of AECSE, Association des Chercheurs etEnseignants en Sciences de l’Education / Researchers and Teachers Association forThe Sciences of Education – France.
  • –  Member of a networking some 150 international researchers including the ‘Semiotics inEducation’ AERA SIG members to create an international association of applied semiotics.
  • –  Visiting Professor, Colloquium on Minority Languages and the Prevention of School and Social Exclusion – University of Wisconsin-Madison, April 16-17,2007
  • –  Member of the International Scientific Council of Colloquium on Comparative approaches to educational traditions and modernities: What meeting points between the East and the West, the South and the North ? International and interdisciplinary conference of the Comparative Education French Society (AFEC) From 28th to 31st October, Alexandria 2007
  • –  Member of the International Scientific Council of a new Scientific Revue: Education and Formation Research and Resources, CRDP and, French West Indies IUFM Guadeloupe
  • –  Member of the International Scientific Council of – eJRIEPS, e Journal de la Recherche sur l’Intervention en Éducation Physique et Sport /Physical training and

Sport Intervention Research http://www.fcomte.iufm.fr – « Recherche et publications »/”Research and Publication” – eJRIEPS

– Expertise for the Office of the “Social Sciences and Humanities Research Council of Canada” (SSHRC); the Quebec Council for Social Research (CQRS); the Quebec Research Fund (FCAR).

Liste classée des publications : (celles-ci ne doivent pas être jointes)

ALIN Christian
Professeur des Universités – CRIS Lyon 1 EA 647

Ouvrages Publiés

Alin Christian, (2014), Vagabondages – Transmettre, Enseigner, Former, L’Harmattan, Paris,

Alin Christian, (2010), La Geste Formation, Analyse des pratiques et Gestes professionnels (Préface Ph. Meirieu), L’Harmattan, Paris, 240 p.

Alin Christian, (2000), Enseignants-Formateurs, La construction de l’Identité professionnelle, L’Harmattan, Paris, (303p)

Alin Christian, (1996), Etre formateur, Quand dire, c’est écouter, L’Harmattan, Paris. (350 p)

Chapitres d’ouvrage publiés

Alin Christian et Nathalie Wallian, (2010) Sémiotique et Sémiologie des productions langagières en EPS et en Analyse des pratiques, in Siences de l’intervention en EPS et en Sport, Résultats de recherche et fondements théoriques, Ed. EPS, Paris, chap 5, pp107-135

Alin Christian, (2010) Gestes professionnels et transmission de l’expérience, in Le conseil en formation – Regard pluriels, Dir, D. Loizon, CNDP-CRDP, Dijon, pp15-38.

Alin Christian (2010), Premiers gestes professionnels des enseignants : pour une approche anthropologique et une sémiotique des pratiques, in L’entrée dans le métier, dir. Th. Perez-Roux et X. Lanéelle, Ed. Ressources Séminaires, Université de Nantes, pp74-73

Alin Christian et Michaud Christian- « Processus portfolio – La comparaison du développement de l’identité professionnelle de deux groupes de stagiaires à l’IUFM : les stagiaires en formation initiale et les stagiaires en situation » .in La formation des enseignants en Europe : approche comparative, Paris, 9- 10 Déc 2008 (sous presse)

Alin Christian et Mireille Snoeckx (2006), Comprendre et utiliser le récit en formation d’enseignant, in Débuter dans l’enseignement, Dir J-L Ubaldi, ESF, Paris, pp 280-295

Articles publiés (à partir de 2004)
– Alin Christian, (2008), Retour sur une langue dominée : la nouvelle reconnaissance du créole dans la formation des enseignants aux Antilles françaises, in Revue Recherche et Ressources en Education, IUFM Guadeloupe, Pointe-à-Pitre

– Alin Christian, (2008), Le Travail réel du Conseiller pédagogique, in Co-construire des savoirs, Presses Universitaires de Franche Comté pp129-146.

– Alin Christian, (2007) Recherche et Formation en Education physique et sportive : ou « l’avènement du sujet de langage » in « sémiotique et sport ». in Degrés, Revue de Synthèse à Orientation Sémiologique, Trente Quatrième Année, n°128, pp 29-62.

– Alin Christian, (2007) Recovering from Language Slavery : The New Recognition of Creole in French West Indies Teacher Education. In the symposium on Linguistic Human Rights, Quality Teaching and Mother Languages in Education, sd F. Tochon, AERA Presidential Session. The World of Education Quality, Chicago, 9-13 avril.

– Alin Christian, (2005) Mémoire et identité dans les Antilles et la Guyane : chance ou handicap pour une autre éducation possible – in Formation des Professeurs et Identité, Année de la Recherche en Sciences de l’Education – AFIRSE, L’Harmattan, Paris, pp 163-181.

– Alin Christian, (2005) La construction identitaire de l’enseignant : le rôle des métaphores in Revue Recherche & Formation, n° 47 INRP, pp 41-54.

– Anciaux Frédéric, Calliari Peddy, Alin Christian, Le Her Michel, & Fery Yves-André. (2005). Imagerie visuelle et rappel moteur : Effet du bilinguisme français/créole. Psychologie française , 50(4), pp 419-436.

Articles acceptés (Comité scientifique – expertise) (Sous presse)

(2010) Michaud Christian, Alin Christian L’évaluation du processus portfolio et des dispositifs où il se construit : le groupe de suivi et le groupe de travail autonome sur l’année de stage à l’IUFM, 22ème Colloque International de l’ADMEE-Europe ,14–16 Janeiro 2010 / 14–16 janvier 2010 Instituto de Educação e Psicologia Universidade do Minho, Braga PORTUGAL

Jean-Michel (*), Heutte Jean (**), Alin Christian (*), Mer cati Bernard(*),
(*) IUFM UCBL Lyon1 – CRIS EA647, (**) Vers la définition de critères permettant de classer des scénarios d’évaluation dans un environnement malléable, 22ème Colloque International de l’ADMEE- Europe ,14–16 Janeiro 2010 / 14–16 janvier 2010 Instituto de Educação e Psicologia Universidade do Minho, Braga PORTUGAL

(2008) MICHAUD Christian, ALIN Christian – « Processus portfolio – La comparaison du développement de l’identité professionnelle de deux groupes de stagiaires à l’IUFM : les stagiaires en formation initiale et les stagiaires en situation ». Colloque « La formation des enseignants en Europe : approche comparative, Paris, 9- 10 Déc 2008)

– Alin Christian, (2008) E.portfolio & Construction de l’Identité professionnelle des enseignants stagiaires et de leurs formateurs référents in 2ème Conférence Pan-Américaine et Francophone – Université Concordia Montréal – 5-7 mai 2008 – E.Portfolio et Identité numérique.

– Alin Christian, (2008) Portfolio Anglo-saxon et Evaluation à la Française : une controverse culturelle 15e Congrès international Mondialisation et éducation: vers une société de la connaissance Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc, 2-6 juin 2008

– Alin Christian, Ubaldi, J-L, Berthier S. (2008) La construction de compétences universitaires et professionnelles : un dispositif de formation initiale innovant « CARGO » in Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ? Enjeux et pratiques, Colloque CDIUFM – 2, 3 et 4 mai 2007 – Arras – IUFM Nord-Pas de Calais

– Alin Christian, (2008), Les gestes professionnels : pour une approche anthropologique et sémiotique en analyse des pratiques. Colloque Analyse des pratiques en EPS – Expériences marquantes et Gestes professionnels – 16 et 17 mars 2007 – Université Blaise Pascal.

– Alin Christian (2008) : Retour sur une langue dominée : la nouvelle reconnaissance du Créole dans la formation des enseignants aux Antilles françaises- GRREF – Iufm Guadeloupe – Recherches et Ressources en Education et formation n°2 (2008).

– Alin Christian, (2008) Langue vernaculaire et langues d’enseignement en EPS : comparaison entre le Créole et le Français dans les Antilles françaises – Enjeux culturels et enjeux de formation des enseignants, in Approches comparatives des traditions et modernités éducatives : Quelles rencontres entre l’Orient et l’Occident, entre le Sud et le Nord ? Colloque international et interdisciplinaire de l’Association Francophone d’Education Comparée, Alexandrie, Egypte 28 au 31 octobre 2007.

Communications soutenues (2005-2011) (Comités scientifiques de lecture)
(2011) Michaud Christian, Alin Christian, Effets des dispositifs de formation (Portfolio, vistes, etc.) et acquisition

des compétences , in 23ème Colloque International de l’ADMEE-Europe, Paris 12 14 janvier 2011

(2010) Responsable et communiquant d’un symposium Sémiotique et Sémiologie des productions langagières des enseignants et des élèves en Education Physique et Sportive , Pour une approche anthropologique et sémiologique des pratiques professionnelles d’enseignement et de formation, in Congrès AREF 2010 Actualité de la Recherche en Education et Formation, Université de Genève 13-16 septembre 2010.

(2010) Jean-Michel Jullien, Christian Martel, Jean Heutte, Christian Alin, Dispositif de certification de compétences dans l’enseignement supérieur : interrogations de la pédagogie universitaire induites par le programme recherche et développement EMaEval., in Congrès AREF 2010 Actualité de la Recherche en Education et Formation, Université de Genève 13-16 septembre 2010

(2010) Michaud Christian, Alin Christian , Le Portfolio: un en-(je)u de formation et de développement professionnel, in Congrès AREF 2010 Actualité de la Recherche en Education et Formation, Université de Genève 13-16 septembre 2010

(2010) Christian Michaud , Christian Alin L’évaluation du processus portfolio et des dispositifs où il se construit : le groupe de suivi et le groupe de travail autonome sur l’année de stage à l’IUFM, 22ème Colloque International de l’ADMEE-Europe ,14–16 Janeiro 2010 / 14–16 janvier 2010 Instituto de Educação e Psicologia Universidade do Minho, Braga PORTUGAL

Jullien Jean-Michel Heutte Jean, Alin Christian , Mercati Bernard,
(*) IUFM UCBL Lyon1 – CRIS EA647, (**) Vers la définition de critères permettant de classer des scénarios d’évaluation dans un environnement malléable, 22ème Colloque International de l’ADMEE- Europe ,14–16 Janeiro 2010 / 14–16 janvier 2010 Instituto de Educação e Psicologia Universidade do Minho, Braga PORTUGAL

(2009) MICHAUD Christian, ALIN Christian , Processus portfolio : de la réflexivité à la compétence ? La comparaison de l’identité professionnelle de deux groupes de stagiaires : les stagiaires en formation initiale et les stagiaires en situation. in Evaluation et développement professionnel, 21e colloque de l’Admee- Europe, Louvain-la-Neuve 21, 22 et 23 janvier 2009.

 (2008) Michaud Christian, Alin Christian – « Processus portfolio – La comparaison du développement de l’identité professionnelle de deux groupes de stagiaires à l’IUFM : les stagiaires en formation initiale et les stagiaires en situation ».Colloque « La formation des enseignants en Europe : approche comparative, Paris, 9- 10 Déc 2008

(2008) Alin Christian, (Portfolio Anglo-saxon et Evaluation à la Française : une controverse culturelle, 15e Congrès international in Mondialisation et éducation: vers une société de la connaissance Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc – 2- 6 Juin 2008.

(2008) Alin Christian, E.portfolio & Construction de l’Identité professionnelle des enseignants stagiaires et de leurs formateurs référents. 2ème Conférence Pan-Américaine et Francophone – Université Concordia Montréal – 5-7 mai 2008 – E.Portfolio et Identité numérique.

(2008), Michaud Christian, Alin Christian, (Le e.portfolio dans la formation professionnelle d’enseignant stagiaires : une étude comparative sur un cursus d’employabilité différent – 2ème Conférence Pan-Américaine et Francophone – Université Concordia Montréal – 5-7 mai 2008 – E.Portfolio et Identité numérique.

(2007), Alin Christian, Langue vernaculaire et langues d’enseignement en EPS : comparaison entre le Créole et le Français dans les Antilles françaises – Enjeux culturels et enjeux de formation des enseignants, in Approches comparatives des traditions et modernités éducatives : Quelles rencontres entre l’Orient et l’Occident, entre le Sud et le Nord? Colloque international et interdisciplinaire de l’Association Francophone d’Education Comparée, Alexandrie, Egypte, 28 au 31 octobre 2007.

(2007), Alin Christian, Effets d’un dispositif innovant « CARGO1 » sur la formation des enseignant/e/s du second degré. Colloque – Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ? Enjeux et pratiques Colloque CDIUFM – 2, 3 et 4 mai 2007 – Arras – IUFM – Nord – Pas-de-Calais.

(2007), Alin Christian Les gestes professionnels : pour une approche anthropologique et sémiotique en analyse des pratiques. Colloque Analyse des pratiques en EPS – Expériences marquantes et Gestes professionnels – 16 et 17 mars 2007 – Université Blaise Pascal.

(2007), Alin Christian Le Travail réel du Conseiller Pédagogique et/ou du Maître de stage.
Journées d’études – Pôle Nod –EST – Recherche et Formation en EPS – IUFM de Bourgogne- Dijon 9-10 Février 2007.

(2006), Alin Christian, Le Travail réel du Conseiller Pédagogique et/ou du Maître de stage. 8ème Biennale de l’éducation et de la formation, organisée conjointement par l’APRIEF et l’INRP, Lyon, 11 au 14 avril 2006 à Lyon.

(2006), Alin Christian, Le Travail réel du Conseiller pédagogique, in Co-construire des savoirs, Colloque International ARIS, Université et IUFM de Franche-Comté, Besançon 9 au 12 mai.

(2006) Alin Christian, Jean-Luc Ubaldi, Sylvie Berthier CARGO : Interdisciplinarité et Formation des jeunes en Alternance. in Co- construire des savoirs, Colloque International ARIS, Université et IUFM de Franche-Comté, Besançon 9 au 12 mai.

Conférences
– Alin Christian, (2011) Gestes professionnels et transmission de l’expérience – Journée sur le conseil pédagogique, Académie de Versailles, 1er février 2011.

Alin Christian, (2009) Gestes professionnels et transmission de l’expérience – INSEP-Paris

1 C.A.R.G.O, Dispositif de Formation/Recherche : Concevoir, Animer, Réguler, Généraliser, Ouvrir.

– Alin Christian, (2008), Gestes professionnels et transmission de l’expérience, Journées sur « Le Conseil pédagogique en EPS, Recherche et formation en EPS », IUFM de Bourgogne, 14 et 15 Mars 2008..

– Alin Christian, (2008), Premiers gestes professionnels des enseignants et des conseillers pédagogiques – Mission de formateur et séminaire sur l’entrée des enseignants dans le métier » IUFM, Université de Nantes – 11 Mars 2008.

– Alin Christian, (2008), Pour une approche anthropologique et sémiotique des pratiques d’enseignement et de formation, Séminaire de Recherche – UFR en Sciences du langage, de l’Homme et de la Société – Université de Franche-Comté- 10 janvier 2008.

– Alin Christian (2007), Le portfolio, accompagnement du parcours de formation et de la construction de l’identité professionnelle : les points d’appuis et les points d’interrogation du formateur référent, in le Portfolio : un dispositif de formation professionnelle des professeurs-stagiaires, Séminaire du Pôle Sud-Est, IUFM de Lyon1 10-11 décembre 2007.

– Alin Christian (2007), Le Formateur-Référent dans le suivi du Portfolio numérique, Journées de l’AMUE et de la conférence des directeurs d’IUFM : Le Portfolio électronique, 5 et 6 Décembre 2007.

– Alin Christian (2007) le Formateur-Référent dans le suivi du Portfolio, numérique Journée académique de l’IUFM de Reims, 21 Novembre 2007.

– Alin Christian (2007) Research on digital video and teacher learning – Symposium – 12th Earli Conference – Budapest August 30, 2007.

– Alin Christian (2005), Conseil pédagogique et Transmission de l’expérience, Journées de réflexion : « les STAPS et la formation des enseignants en EPS dans les 1° et 2° degré » UFR-STAPS de LYON, 16 et 17 Juin 2005.

– Alin Christian (2005) Le travail réel du formateur, aujourd’hui : Quelques points d’appui pour les formateurs, in Séminaire Nouveaux Formateurs, Pôle Sud-Est, La Londe les Maures, 24-25 0ctobre 2005.

– Alin Christian (2005) Analyse des pratiques – Transmission de l’Expérience et Construction d’une Identité professionnelle. in L’identité professionnelle de l’enseignant, Pôle Sud-Est, IUFM Montpellier, 7-8 Décembre 2005.

Participations à des manifestations scientifiques et/ou professionnelles

– 2008, Alin Christian – Organisateur du Séminaire Pôle Sud-Est : L’évaluation des compétences professionnelles en formation initiale et continue, 18-19 Novembre 2008.

– 2008, Alin Christian, Gestes professionnels et transmission de l’expérience, Journées sur « Le Conseil pédagogique en EPS, Recherche et Formation en EPS », IUFM de Bourgogne, 14 et 15 Mars 2008.

– 2008, Alin Christian, Premiers gestes professionnels des enseignants et des conseillers pédagogiques – Université », Mission de formateur et séminaire sur l’entrée des enseignants dans le métier » IUFM, Université de Nantes de Nantes – IUFM – 11 Mars 2008.

– 2008, Alin Christian, Pour une approche anthropologique et sémiotique des pratiques d’enseignement et de formation, Séminaire de Recherche – UFR en Sciences du langage, de l’Homme et de la Société – Université de Franche-Comté – 10 janvier 2008.

– 2007, Alin Christian, (Le portfolio, accompagnement du parcours de formation et de la construction de l’identité professionnelle : les points d’appuis et les points d’interrogation d formateur référent, in le Portfolio : un dispositif de formation professionnelle des professeurs-stagiaires, Séminaire du Pôle Sud-Est, IUFM de Lyon1 10-11 décembre 2007.

– 2007, Alin Christian, Le Formateur-Référent dans le suivi du Portfolio numérique, Le Portfolio électronique, Journées de l’AMUE et de la Conférence des directeurs d’IUFM, 5 et 6 Décembre 2007.

– 2007, Alin Christian, organisateur du Séminaire Pôle Sud-Est : Le Portfolio : un dispositif de formation professionnelle des professeurs stagiaires – 10-11 Décembre 2007 Lyon

– 2007, Alin Christian, le Formateur-Référent dans le suivi du Portfolio numérique,Journée académique de l’IUFM de Reims, 21 Novembre 2007.

2007, Alin Christian, Approches comparatives des traditions et modernités éducatives: Quelles rencontres entre l’Orient et l’Occident, entre le Sud et le Nord? Colloque international et interdisciplinaire de l’Association Francophone d’Education Comparée, Alexandrie, Egypte 28 au 31 octobre 2007 Discussant et Membre du conseil scientifique

2007, Symposium at EARLI, Budapest, August, 20, 2007, Presenting authors: Ellen van den Berg, Kevin Miller,Niels Brouwer, Kathrin Krammer – Discussant – Christian Alin – Francois- Victor Tochon Symposium at EARLI, Budapest, August, 20, 2007.

2007, Symposium on Linguistic Human Rights, Quality Teaching and Mother Languages in Education, sd F. Tochon, AERA Presidential Session. The World of Education Quality, Chicago, 9-13 avril 2007.

2007, U.W Madison – Wisconsin USA – Colloquium on minority languages and the prevention of school and social exclusion. Tuesday 12:00 pm – 1:30 pm Brown Bag Lecture by Prof. Christian Alin, IUFM de Lyon, France: Mourning Over Language Slavery – The Recognition of Creole in French West Indies Education.

2006, 4èmes journées de didactique comparée, Les 1er et 2 juin 2006 École normale supérieure, Lettres et Sciences humaines, 15, parvis René Descartes, 69007 Lyon.

2006, AECSE- Séminaire Sciences de l’éducation – Les laboratoires de recherche en Sciences de l’Education : nouvelles contraintes et nouvelles perspectives, Samedi 13 mai (9h30-12h30), Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 3 rue de Santeuil, 75005 Paris (Métro Censier-Daubenton).

2006, “Colloque international AFIRSE – Logiques de gestion et approches critiques de l’éducation Le pilotage des systèmes, des établissements et des dispositifs d’éducation et de formation ” 15-17 juin 2006, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines – Congrès international organisé avec la collaboration de la Division de l’enseignement supérieur de l’UNESCO, du Laboratoire de management (LAREQUOI) de l’Université de Versailles Saint Quentin et de l’Association francophone d’éducation comparée.

2005, Séminaire – Revue Education Permanente, Conservatoire national des arts et métiers, Chaire de formation des adultes, Analyser les pratiques professionnelles Pourquoi ? Comment ? vendredi 3 juin 2005 CNAM 292, rue Saint-Martin, 75003 PARIS

2005, Séminaire C.U.S.O.Jongny s/ Vevey, 28 septembre – 1er octobre 2005 – La prise en compte du travail réel des enseignants dans les innovations.

2005, Table ronde – Alin Christian « Education et Motricité » et sa place au sein des formations et des composantes STAPS, Les métiers de l’enseignement en STAPS, Ecole normale supérieure d’éducation physique, Rennes, 7 octobre 2005.

Encadrement scientifique

Direction de thèses :

Thèses dirigées et soutenues :

  • –  C. Michaud (2010)
  • –  F. Anciaux (2003) (recruté en 2007- MCF à l’Université des Antilles et de la Guyane)
  • –  M. Albertini (2007)Thèses en cours :
    • –  Ahmed Chenati (2009)
    • –  Jean Duvillard (2011)
    • –  J-M Jullien (2011)2010 – Christian Michaud, Doctorat en Sciences de l’Education, Université Claude Bernard Lyon1, Le portfolio : un en-(je)u de formation et de développement professionnel. 28 juin 2010 – Composition du jury Christian ALIN, PU Sciences de l’éducation, IUFM, UCB Lyon1 (Directeur)
      Anne JORRO, PU Sciences de l’éducation, université de Toulouse (Rapporteur)Philippe MEIRIEU, PU Sciences de l’éducation, université Lumière Lyon2
      Léopold PAQUAY, Prof., UCL-Université de Louvain
      François Victor TOCHON, Prof., University of Wisconsin-Madison
      Nathalie WALLIAN, PU Sciences de l’éducation, IUFM, université de Franche Comté, (Rapporteur)2003 – Frédéric Anciaux recruté comme Maître de Conférences à l’IUFM Guadeloupe – Rentrée 2006- 2007 – Doctorat de l’Université des Antilles et de la Guyane – 2003 – Discipline : STAPS, Sciences humaines – L’enfant, le créole et l’EPS aux Antilles françaises: une approche pluridisciplinaire du bilinguisme dans les apprentissages moteurs

      Directeur de thèse : Christian ALIN Date et lieu de soutenance : Le 06 juin 2003 à Pointe-à-Pitre – Composition du Jury: Yves-André Fery (Président), Marc Durand (Rapporteur), Yvon LEZIART (Rapporteur), Christian ALIN et Jean BERNABE (Assesseur).

      2007- Martine Albertini, Doctorat de Géographie et Sciences de l’Education – Double direction F. Péron, PU LETG Brest – Géomer (Géographie) – Christian ALIN, PU Lyon LIRMEF –CRIS Lyon 1- Sciences de l’Education, Titre du mémoire : Identité et construction de l’espace insulaire chez de jeunes Guadeloupéens – Soutenance réalisée le 21 juin 2007. Mention très honorable avec les Félicitations du Jury-

      Composition du Jury : Pr. Christian Alin (Lyon1), Pr. Brigand Louis (Université de Bretagne occidentale), Pr. Buléon Pascal (CNRS, Université de Caen, Pr Chardon Pierre (Professeur émérite, rapporteur), Université de la Rochelle, Pr. Di Méo (CNRS, Université Michel Montaigne, Bordeaux, rapporteur), Pr. Péron Françoise, (Université de Bretagne occidentale).

      Ecole doctorale : ED 485 EPIC (Education – Psychologie – Information et Communication – Histoire, Epistémologie et Philosophie des Sciences, des Techniques et des Technologies)

      – Ahmed Chenati, Doctorat Sciences de l’Education, Double direction, Dr. Pr: BENAKI Med AKLI, Alger – Titre de la thèse : La communication éducative en E.P.S et son incidence sur l’équilibre psycho – socio-affectif des lycéens de la région d’ Alger. Soutenance prévue 2011

      – J-Michel Julien, Doctorat Sciences de l’Education, Titre de la thèse – Approche culturelle anthropologique et sémiotique des TICE et de leur processus d’innovation pour l’enseignement et la formation. Soutenance prévue 2013

      – Jean Duvillard, Doctorat Sciences de l’Education, Titre de la thèse ; les gestes professionnels dans l’enseignement musical Soutenance prévue 2013

Membre de Jury (HDR, Thèses)
– 2010, Autert-Carrière Elodie, – Thèse de doctorat, mention Sociologie, La construction de l’identité professionnelle des professeurs stagiaires en Education physique et sportive, Université de Bretagne occidentale – Composition du Jury : Pr. Christiane Peyron Bonjean – Université de Provence (rapporteur), Thérèse Roux – Perez (MC Université de Nantes, Pr Christian Alin, Université de Lyon1 (rapporteur), Pr Patrick Boumard, Université de Bretagne (Directeur de thèse), Thierry Michot MC Université de Bretagne

– 2009, Makram ZGHIBI – Thèse de doctorat, Sciences de l’Education, Interactions langagières des élèves et apprentissage en football :Le cas de quatre Classes de 9ème Année de Base en Tunisie – Université de Franche Comté. – Jury Pr. Jean-Francis Gréhaigne (Directeur) (Besançon), Pr. Nathalie Wallian, (Besançon), Pr. Christian Alin, Lyon1 (rapporteur), Pr. Marc Cloes (Liège)(Examinateur), Marie-Laure Poggi (Besançon) (Présidente)

– 2009, Ching-Wei CHANG – Thèse de doctorat, Sciences de l’Education, Langage, pensée et action : approche sémio-constructiviste des apprentissages du jeu en Basket-ball chez l’élève de CM2 (5ème Grade)- Université de Franche Comté. – Jury Pr. Chantal Amade-Escot (Présidente)(Toulouse), Pr. Jean-Francis Gréhaigne (Directeur) (Besançon), Pr I-Hsiung Hsu (co-directeur) Taïwan, Pr. David Kirk (rapporteur) (Bedford), Pr. Christian Alin, Lyon1 (rapporteur), Pr. Marc Cloes (Liège)(Examinateur)

-2009, Deli Salini, Thèse de doctorat, Sciences de l’Education, Université de Genève, membre de la commission de thèse

– 2008 Thierry Dias, Thèse de doctorat, Didactique des Mathématiques, Université Claude Bernard Lyon1, Titre de la thèse : La dimension expérimentale des mathématiques : un levier pour l’enseignement et l’apprentissage Jury -ALIN Christian, Professeur des Universités, Université Claude Bernard LYON – ASSUDE Teresa, Professeur des Universités, IUFM D’AIX-MARSEILLE – BLOCH Isabelle, Professeur des Universités, Université BORDEAUX 4 – CONNE François, Maître de Recherche, Université de GENEVE – DURAND-GUERRIER Viviane, Maître de Conférences, Université Claude Bernard LYON 1 – GIROUX Jacinthe, Professeur, Université du Québec – Montréal, CANADA – GRAMAIN André, Professeur des Universités, Université Claude Bernard LYON 1 – 3 décembre 2008

– 2008, Patrick Vesseyre, Thèse de Doctorat Sciences de l’Education, Université Lumière Lyon2, Les traces écrites de planification en EPS, espace de médiation entre les savoirs experts et l’action d’enseignement. Le cas du hand-ball – Ecole doctorale 485 EPIC (Sciences de l’éducation – Information et Communication – Psychologie) Directeur de la thèse Pr. Michel Develay, Sciences de l’éducation; Composition du Jury : Christian Alin, PU, Sciences de l’éducation, IUFM Lyon1 ; Altet Marguerite, Pr Sciences de l’éducation, Université de Nantes ; Develay, Sciences de l’éducation, Université de Lyon2, Terret Thierry, Pr en STAPS, Université Lyon1. Thèse en soutenance 26 juin 2008.

– 2007, HDR de Nathalie Wallian, Langage, Intervention et co-construction du savoir, vers une approche sémioconstructiviste de l’action motrice, Université de Franche-Comté, UFR SLHS, UFR de Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société, école doctorale «langages, Espaces, Temps, Sociétés » , Composition du Jury : Christian Alin, PU, Scienees de l’Education, IUFM Lyon1; Chantal Amade –Escot, Pu, Scienees de l’Education , IUFM Toulouse, Rapporteur ; Jean-Paul Bronckart ; PU Sciences de l’Education et Psychologie, Genève, Rapporteur ; Andrée Chauvin, PU Sciences du langage, UFR SLHS, Directeur du LADeldi (EA 2281) ; Jean-Francis Gréhaigne, PU STAPS, IUFM de Besançon,, Alain Rabatel, PU, Sciences du langage, IUFM Lyon1, Soutenance le 17 décembre 2007 HDR obtenue avec félicitation du Jury.

– 2007, Frédéric Lab, Thèse de Doctorat STAPS, Université de Franche-Comté Comment « réhabiliter » le demi-fond pour motiver les élèves à courir » école doctorale « langages, Espaces, Temps, Sociétés » Composition du jury : Christian Alin, PU, Scienees de l’Education, IUFM Lyon1,rapporteur ; Jean-Francis Gréhaigne, PU STAPS, IUFM de Besançon, Yvon Léziart, PU STAPS , Université de Rennes, Rapporteur ; Pierre Portero, PU STAPS Université Pari XII, Soutenue le 16 novembre 2007 , mention Très honorable

– 2007, Martine Albertini, Doctorat de Géographie et Sciences de l’Education – Double direction F. Péron, PU LETG Brest – Géomer (Géographie) – Christian ALIN, PU Lyon LIRMEF–CRIS Lyon 1- Sciences de l’Education, Titre du mémoire : Identité et construction de l’espace insulaire chez de jeunes Guadeloupéens Composition du Jury : Pr. Christian Alin (Lyon1), Pr. Brigand Louis (Université de Bretagne occidentale), Pr. Buléon Pascal (CNRS, Université de Caen, Pr Chardon Pierre (Professeur émérite, rapporteur), Université de la Rochelle, Pr. Di Méo (CNRS, Université Michel Montaigne, Bordeaux, rapporteur), Pr.Péron Françoise, (Université de Bretagne occidentale). – Soutenance réalisée le 21 juin 2007. Mention très honorable avec les Félicitations du Jury-

– 2001 HDR – Olivier HUE (MCF) Les adaptations au cours de la pratique sportive. Haut-niveau, trait drépanoytaire et climat tropical » Laboratoire ACTES, UFR STAPS des Antilles et de la Guyane, Pointe-À- Pitre, France. Soutenance le 3 décembre 2001

Contrats de recherche
2007-2010 – Direction d’un projet de Recherche-Action-Formation participative :
un dispositif de formation professionnel : Le portfolio – construction et aide à la construction
de compétences professionnelles et d’identité professionnelle. Réponse positive à un appel d’offre IUFM Lyon1 soumis à expertise externe – 10 chercheurs et formateurs engagés – Crédits obtenus 2250 €de fonctionnement.
Le projet s’intéresse plus particulièrement au suivi et à la mise en place dans toutes ses dimensions (structurelles, formatives, évaluatives) du e. portfolio dans le plan de formation de l’IUFM de Lyon1. La recherche est participative et se situe dans la ligne d’une recherche-action-formation planifiée de sorte à pré- structurer des principes d’émergence et, ainsi, à stimuler un processus de changement mixte, descendant et ascendant. Elle se déroulera sur trois ans (2007-2010) de façon à embrasseur la formation initiale PE2; PLC2 plus la formation continue T1 – T2

L’objectif général est pour les institutions (université, école interne intégrée (IUFM), autorités académiques) d’initier un processus qui permette l’actualisation des récentes dispositions ministérielles en faveur de portefeuilles de compétences en préprofessionnalisation et en formation des enseignants.

Objectifs spécifiques :
1) Analyser les pratiques professionnelles en relation avec l’élaboration du portfolio professionnel; 2) Étudier les récits de pratiques et dispositifs de formation dans l’élaboration des compétences professionnelles au cours du temps de formation initiale et continue
3) Étudier la construction professionnelle identitaire au cours du temps de formation initiale et continue
4) Etudier le processus d’auto-évaluation et ses liens avec l’évaluation certificative du dossier de qualification professionnelle.

2007- 2010 – Participation with Francois Victor Tochon headed World Language Education at UW- Madison for 6 years and was awarded a 2007-2008 sabbatical study on Global Standards and Internationalizing Education with E-Portfolios. The study, supported financially by the Universities of Reims and Lyon in France and by a grant from Tübitak, the National Science and Technology Foundation of Turkey, is to research ways of helping universities in these countries meet the European Standards and internationalize education as regards world languages and cultures.

2008-2009 Convention de Recherche entre : L’Opéra de Lyon, représenté par son directeur : M. Serge DORNY et Le Centre de Recherche et d’Innovation sur le Sport (CRIS, Université Claude Bernard Lyon1), représenté par son directeur: M Thierry TERRET pour LIRMEF (Laboratoire d’innovation et de recherche sur les métiers de l’enseignement et de la formation) portant sur l’analyse des pratiques professionnelles sportives et artistiques. La présente convention concerne (…) le projet dénommé « Kaléidoscope » dont la responsabilité scientifique sera assurée, pour le CRIS, par M. Christian ALIN, Professeur des universités – 4 chercheurs engagés – Crédits obtenus : 10 000.€

Objectifs de l’Opéra
– Evaluer la conception et la mise en oeuvre du projet Kaléidoscope, de sorte que l’Opéra puisse enrichir sa politique stratégique d’action culturelle à plus long terme et transférer cette expérience sur de nouveaux projets.
– Rassembler et analyser les témoignages des divers acteurs – habitants, artistes amateurs et professionnels, médiateurs des structures de proximité, professionnels de l’Opéra – afin de photographier les différentes étapes du processus en cours, et d’en mettre en évidence les freins et les moteurs.

Objectifs du CRIS
– Investiguer le champ de la création artistique et de la production d’œuvres à des fins de formation et de compréhension d’une politique et de projets consacrés à la démocratisation culturelle et artistique. Concevoir des dispositifs d’expertise et des procédures de formation, pertinents et innovants en ce domaine.

2007- 2008 – Supervision du projet déposé par Francis Bergé, membre de notre laboratoire à l’appel d’offre IUFM Lyon1 soumis à expertise externe ) « Construction de l’estime de soi chez les filles inaptes partielles ou handicapées en éducation physique et sportive: de la double peine à l’égalité des chances ». Il s’agit d’une recherche appliquée qui à pour but d’identifier les dispositifs pédagogiques et les contenus d’enseignement qui vont concourir à développer l’estime de soi chez les élèves filles du second degré inaptes partielles ou handicapées en Education Physique et Sportive. Cette recherche mobilise l’axe « Modalités d’enseignement, apprentissages et contextes scolaires ». 4 formateurs engagés.

Crédits obtenus 2500 €(dont 2400€de décharges horaires)

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