Bienvenue !

Dérouler les pages avec la barre latérale  à droite

Actualité

Un futur ouvrage  ==>  sortie  différée

– 7 mars 2019 ( France) – 20 mars  (Belgique)

Préface Philippe Meirieu

Table des matières    

Quatrième de couverture

L’AUTISME À L’ÉCOLE – LE PARI DE L’ÉDUCABILITÉ

L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois. L’Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d’une société solidaire et inclusive, l’autisme est une question d’éthique et de droit, de sciences et d’humanité. Il ouvre un chemin d’altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l’empathie, mais plus encore de l’amour. Ancré sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l’intervention et en sciences de l’éducation les plus récents, cet ouvrage plonge dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l’inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l’autisme. Il identifie les gestes de vie et les gestes professionnels d’enseignement pour les élèves avec autisme à l’école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive. Il s’adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l’autisme à l’école.

 

Christian Alin est Professeur émérite des universités en Sciences de l’éducation à L’ESPE de l’université de Lyon1 et membre du laboratoire L’VIS – EA-7428, Lyon. Ses travaux de recherche et ses interventions portent sur l’analyse des pratiques d’enseignement et sur la formation de formateurs. Depuis la naissance de son petit-fils, porteur d’autisme, il a orienté ses travaux sur les questions de formation que sont la vulnérabilité, l’autisme et l’éducation inclusive. Il est président de l’association ACACIA, affiliée à Autisme-France.

www.editionsmardaga.com

Collection PSY – Émotion, intervention, santé

dirigée par Pierre Philippot

 

L’inclusion scolaire d’élèves avec TSA : en-(je)ux, freins et réussite

Christian Alin
Publié dans La nouvelle revue de l’INS HEA
Éducation et société inclusives,   numéro 83 – 84 – novembre 2018
Pages 9 à 32
ISBN : 978-2-36616-065-9

 

Formation des aidants ( Craif ) –Aubervilliers – 13 Octobre 2018

MOOC

L’Entretien-Conseil  Tuteurs & Conseillers pédagogiques

Parution du ° 40 de la revue Carrefour de l’éducation  Formation et recherches en    éducation physique –  Dossier coordonné par Béatrice Carnel et Chantal Amade-Escot Cliquer et consulter le sommaire ==>    Carrefour de l’Education

P 155 ==> Un article RENCONTRE AVEC  Christian ALIN et Jean-Francis Gréhaigne Recherche en intervention et formation des enseignants d’EPS  – Entretien réalisé par Béatrice Carnel et Marie-Paule Poggi

Bienvenue sur un site consacré à

  • L’analyse des pratiques
  • L’innovation pédagogique 
  • La recherche en éducation
  • La recherche sur l’autisme (TSA) & l’école inclusive pour des élèves TSA
  • Tuteurs 2014

  •     

    Tuteurs 2014-7

  • Tuteurs 2014-6

Tuteurs 2014-4

Mooc   Co-Analyse d'une leçon de math

 

En bas de page vos commentaires et analyses sur l’ensemble du site ou chacune de ses pages seront les bienvenus. Merci…

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires pour “Bienvenue !

  1. Bailleul Marc

    Salut vieux camarade !
    Comme d’habitude, je ne peux que saluer ton travail ! Bravo à toi d’écrire tout ce que tu écris avec tes mots toujours aussi bien choisis.
    J’ai vu que tu étais retourné en Guadeloupe l’an dernier… Si tu repars en 2017, n’y aurait-il pas une petite place dans tes valises ?…
    Je te souhaite une bonne fin d’année 2016 et, avec un peu d’avance, une très belle année 2017.
    Avec toute mon amitié.
    Marc

    1. Christian ALIN Auteur du post

      Salut Marc
      j’espère que tout va bien pour toi et tes proches
      je reprends le travail sur mon site

      je l’avais laissé pour la rédaction d’un livre qui rend compte de nos recherches actuelles sur l’Autisme qui lient les Neurosciences et les sciences de l’éducation Je vais sortir au éditions Mardaga un ouvrage sur « l’autisme à l’école » La publication est prévue pour Mars 2018
      En effet la semaine prochaine je pas pour la Guadeloupe pour réaliser une formation sur l’accompagnement de l’autisme qui rassemble enseignants et Parents en même temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.