Sport – Motricité – Autisme : pour une approche écologique des pratiques et des apprentissages –

 

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https://www.dropbox.com/s/zx9h97by7lycu1e/Autisme%20-%20Motricit%C3%A9%20-%20Autime.pdf?dl=0

Résumé : Principe éthique d’éducabilité oblige, aucune activité physique, sportive artistique n’est totalement incompatible pour un pratiquant avec autisme, quelle que soit l’hétérogénéité du spectre. Pour autant, parmi elles, certaines sont plus accessibles et plus compatibles que d’autres. Quelles sont les activités physiques sportives, artistiques (APSA) qui peuvent être proposées à la différence autistique ? Quelles sont les caractéristiques structurelles d’une APSA qui sont compatibles avec les caractéristiques et les ressources du spectre de l’autisme ? Autrement dit, quelles sont les APSA que l’on peut vivre ou faire vivre compte tenu des marqueurs de vulnérabilité de l’autisme : neurologiques, sensori-moteurs, émotionnels, interactionnels ? À partir d’une approche écologique et sémiotique des pratiques et des apprentissages, nous posons l’hypothèse que des cartes sémiotrices spécifiques aux TSA sont en mesure de porter un éclairage didactique et une pédagogie plus opérationnelle pour choisir des APSA, transmettre des moments d’expérience, proposer des contenus d’apprentissage non seulement adaptés mais aussi adoptés par le pratiquant TSA. Dix APSA sont plus particulièrement travaillées du point de vues des enjeux d’expérience, de santé et d’inclusion sociale que, potentiellement, elles portent. Les enjeux éthiques et pratiques pour une approche inclusive des APSA et pour le développement de leur pratique ordinaire en milieu ordinaire sont discutés

Mots clés : Autisme – APSA – Sport – Motricité – Vulnérabilité.

 

 

Sport – Motor skills – Autism: for an ecological approach to practices and learning

Abstract : The ethical principle of educability requires that no physical activity or artistic sport is totally incompatible for a practitioner with autism, regardless of the heterogeneity of the spectrum. However, some of them are more accessible and compatible than others. What are the physical sports and artistic activities (APSA) that can be offered in the autistic difference? What are the structural characteristics of an APSA that are compatible with the characteristics and resources of the autism spectrum? In other words, what are the APSA that can be lived or brought to life given the markers of vulnerability of autism: neurological, sensory-motor, emotional, interactive? Based on an ecological and semiotic approach to practices and learning, we hypothesize that semiotic maps specific to ASDs are able to provide a didactic perspective and a more operational pedagogy to choose APSAs, transmit moments of experience, and propose learning contents that are not only adapted but also adopted by the ASD practitioner. Ten APSAs are more specifically worked on from the point of view of the experience, health and social inclusion that they potentially bring. Ethical and practical issues for an inclusive approach of APSAs and the development of their ordinary practice in ordinary settings are discussed

Keywords: Autism – APSA – Sport – Motor – Vulnerability.

 

Deporte – Habilidades motoras – Autismo: para un enfoque ecológico de las prácticas y el aprendizaje

 

Resumen: El principio ético de la educabilidad requiere que ninguna actividad física o deporte artístico sea totalmente incompatible para un practicante con autismo, independientemente de la heterogeneidad del espectro. Sin embargo, algunos de ellos son más accesibles y compatibles que otros. ¿Cuáles son los deportes físicos y las actividades artísticas (APSA) que se pueden ofrecer en la diferencia autista? ¿Cuáles son las características estructurales de una APSA que son compatibles con las características y recursos del espectro autista? En otras palabras, ¿cuáles son los APSAs que se pueden vivir o dar vida dados los marcadores de vulnerabilidad del autismo: neurológicos, sensorio-motores, emocionales, interactivos? Basado en un enfoque ecológico y semiótico de las prácticas y el aprendizaje, se plantea la hipótesis de que los mapas semióticos específicos de los TEAs son capaces de aportar una perspectiva didáctica y una pedagogía más operativa para elegir los APSAs, transmitir momentos de experiencia y proponer contenidos de aprendizaje que no sólo se adaptan sino que también son adoptados por el profesional de los TEAs. Diez APSAs se trabajan más específicamente desde el punto de vista de la experiencia, la salud y la inclusión social que potencialmente aportan. Se discuten cuestiones éticas y prácticas para un enfoque inclusivo de los APSAs y el desarrollo de su práctica ordinaria en entornos ordinarios.

Palabras clave: Autismo – APSA – Deporte – Motor – Vulnerabilidad

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